Les Rencontres Nationales de l'Economie Territoriale se dérouleront le jeudi 28 mars 2019 au Grand Lyon la Métropole à Lyon.

Le COPIL a choisi comme fil rouge de ces Rencontres  « Co-construire le développement économique ».

 

La co-construction avec l’ensemble des acteurs d’un territoire fait partie de l'ADN des développeurs économiques, assembleurs de compétences, rompus au travail en transversalité. 

Par la politique de la Ville, par la mise en place des intercommunalités, l'idée de la co-construction a fait son chemin pour se généraliser et se développer rapidement ces dernières années. 

En témoignent les nombreuses start-up proposant des plateformes citoyennes généralistes ou spécialisées sur les salons des collectivités.

Mais tout ne se résume pas à une plateforme. Il s'agit aussi d'encadrer le processus par une méthodologie efficace et disposer d'une boîte à outils opérationnelle. 

Assurer la cohésion sociale et refonder la citoyenneté dans une relation collectivité - habitant, assurer la cohésion territorial dans une relation inter collectivités, ce sont les objectifs premiers de la démarche de co-construction.

Pour découvrir toute la richesse et la créativité qu'elle apporte, le Comité de pilotage de ces Rencontres vous a concocté un programme que je vous laisse découvrir et qui, je l'espère, vous apportera une réponse concrète aux questions que vous vous posez.

Merci également à notre partenaire ARADEL qui soutient  notre action et au Grand Lyon la Métropole qui nous accueillera dans ses locaux.

Soyons là nombreux en mars, pour relever les défis des évolutions en cours et de l'économie de demain.

Hélène Becquet
Présidente