Edition 2017 :


Les Rencontres Nationales de l'Economie Territoriale se dérouleront du 13 au 15 septembre 2017 au Val d'Europe en Seine et Marne.

Le COPIL a choisi comme fil rouge de ces Rencontres cette année « Mutations et transitions en cours : quelles ouvertures pour le développement économique ? ».

Cette thématique soulève de nombreuses interrogations. 


Se saisir des innovations technologiques et des transformations économiques et sociologiques de notre environnement, c'est tout l'enjeu aujourd'hui pour les développeurs économiques. Qu'on les nomme digitalisation, ubérisation, coworking.... les mutations en cours impliquent une modification profonde des modèles économiques qui restent à inventer. Notre rôle de développeur économique consiste à accompagner ces changements.
Pour poser la problématique dans des termes adaptés, le Comité de pilotage a souhaité donner une place à la prospective, exercice qui permet une anticipation et que notre quotidien nous laisse peu d'espace pour effectuer. Yannick Blanc, Président de la Société française de Prospective, nous en communiquera des clés de lecture lors de la table ronde.
Sur le terrain, développeurs économiques, nous devons appréhender des outils et des situations nouvelles ; où l'on parle de transition énergétique, transition digitale, de silver économie, de tiers lieux et de revitalisation des centre-villes... Autant de thématiques d'atelier au travers desquelles les expériences engagées nous montrerons comment les intégrer comme facteur de développement économique.

Car ne l'oublions pas, la philosophie des ces Rencontres Nationales de l'Economie territoriale est non seulement de constituer un espace de réflexion sur notre métier mais surtout une boite à outils pour chacun d'entre nous.
Nous ? c'est la diversité d'un Réseau de développeurs issus d'organismes et de régions variés, le Réseau National de l'Economie Territoriale, mutualisant ses expériences et centre de ressources et représentant ses membres dans différentes instances de travail. C'est le cas, au côté de nos partenaires traditionnels ARADEL et le CNER, dans la réflexion menée par l'ADCF qui a donné lieu à la publication d'un référentiel métier.

Acteurs du changement, le partage de nos expériences reste l'ADN de ces Rencontres qui se tiendront cette année à Val d'Europe et pour lesquelles nous remercions M. Barbaux, Président du Conseil départemental de Seine et Marne, et M. de Belenet, Président de Val d'Europe Agglomération, de nous accueillir cette année.
Merci également à nos partenaires la Caisse de Dépôts et Consignations, ARADEL et le CNER, qui soutiennent notre action.

Soyons là nombreux en septembre, pour relever les défis des évolutions en cours et de l'économie de demain.

Hélène Becquet
Présidente